Quelles actions acheter ?

Quelles actions acheter en bourse ?

De nos jours, de plus en plus d’entreprises et de particuliers souhaitent investir en bourse. Toutefois, ce projet nécessite un minimum de savoir-faire et des pistes fiables pour dénicher les véritables filons du moment. Bien entendu, ce domaine reste un secteur à risque même pour les professionnels. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de faire appel à l’expertise d’un courtier en ligne pour savoir correctement quelles actions acheter en bourse.

Pourquoi acheter des actions en bourse ?

Il existe plusieurs avantages à miser sur les marchés financiers en ce moment.

  1. Un investissement simple et accessible

Il faut savoir que société ou particulier peut opter sur différents placements pour épargner. Que cela soit sur un compte titres, une assurance vie, un PEA (Plan d’Épargne Action) ou un PEA PME, par exemple, les enveloppes disponibles ne manquent pas. Il s’agit entre autres d’échanger une certaine somme d’argent contre une part de ces supports. Les banques et les courtiers en lignes peuvent vous en proposer sans problème pour quelques centaines d’euros seulement.

  1. Un investissement rentable et durable

Il faut savoir que la valorisation reste l’un des meilleurs avantages de l’achat d’actions sur le marché financier. Sur une longue période, ce choix peut s’avérer extrêmement lucratif. Les cours n’arrêtent pas de fluctuer généralement ce qui influe sur le rendement de vos obligations. Toutefois, la règle semble simple. Plus vous misez sur des fonds à risques, plus vous aurez la chance de faire de bonnes affaires. Par ailleurs, les actions peuvent vous fournir du dividende (votre quote-part des bénéfices réalisés par l’entreprise dont vous avez acheté des parts) et de la plus-value (différence entre le prix d’acquisition et le prix de cession).

  1. Un investissement liquide et fiscalement intéressant

Le système boursier présente de multiples avantages dont une société ou un particulier peut bénéficier. Sur ce marché, les valeurs cotées sont nombreuses et peuvent être achetées et revendues très rapidement. Vous pouvez donc récupérer vos fonds facilement en cédant vos positions à un retrait du capital si vous le vouliez à tout moment. Du point de vue fiscal, des enveloppes telles que le PEA, par exemple, peut être soumis à un taux réduit d’imposition selon la durée de détention de vos actions.

  1. Un investissement économique et réglementé

Tout le monde peut acheter des actions en bourse. En procédant de la sorte, vous devenez un associé d’une entreprise dont vous vous êtes procuré une part contre une somme d’argent. Pour la société, c’est un moyen efficace pour lever des fonds sans se ruiner. Cela permet entre autres d’aider les enseignes à se développer et atteindre des objectifs qui nécessitent une certaine liquidité. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser le Système de Règlement Différé (SRD) pour vos placements. Cela vous offre la possibilité de recourir à des stratégies de gestion pour intervenir sur vos enveloppes. L’intérêt reste évidemment d’assurer la rentabilisation de vos actions.

  1. Un investissement libre et diversifié

En misant sur le bon filon, vous pouvez générer des profits facilement sur le long terme. Bien que ce vaste champ reste risqué financièrement puisqu’il faut prendre en compte plusieurs paramètres, néanmoins, l’achat d’actions propose de nombreuses perspectives. Vous pouvez également intervenir dans plusieurs domaines, quel que soit son secteur d’activité, sa situation géographique ou même la taille du placement. Par ailleurs, en misant sur des startups promoteurs, par exemple, vous pouvez gagner beaucoup d’argent après des années si celles-ci continuaient toujours dans leur croissance.

Comment sélectionner les meilleures actions à acheter en bourse ?

Le placement boursier est un investissement très rentable. Toutefois, pour savoir quelles actions acheter en bourse, il faut tout de même prendre en compte certains paramètres essentiels.

La croissance

La croissance sur le long terme fait partie des critères importants à considérer si vous voulez investir en bourse. Pour cela, vous devez vérifier l’évolution de son bénéfice net par action (BPA) sur une longue période. Cela implique évidemment de le comparer avec son chiffre d’affaires et d’examiner si ces deux paramètres augmentent ou pas durant un certain temps. Une croissance annuelle de 5 % pendant 5 ans reste la limite minimale à considérer. En dessous de ce chiffre, il vaut mieux chercher d’autres candidats.

Le bilan financier

Une bonne société à investir est une enseigne dont les capitaux propres présentent une excellente augmentation au fil du temps. En d’autres termes, celle-ci doit donc libérer une quantité suffisante de cash-flow sur l’année sans se mettre en danger pour autant. Il s’agit de la somme allouée pour entreprendre des projets, s’acquitter de ses dettes ou pour payer ses actionnaires. Pour analyser ce paramètre, les ratios dividendes/cash-flow et dettes/fonds propres doivent respectivement être inférieurs à 65 % et 1 %. En résumé, c’est une vérification de la santé de la situation financière de la société correspondante.

Les profits occasionnés

Les meilleures actions à acheter en bourse doivent nécessairement provenir des entreprises qui sont profitables, c’est-à-dire, celles qui dégagent une marge nette supérieure à 5 % ou un ROE (return on equity) supérieur à 10 % minimum. Ces ratios proviennent des analyses des investissements, du chiffre d’affaires, des capitaux propres et du résultat net de l’entreprise. Pour ce genre d’investigations, un courtier en ligne ou un professionnel du domaine peut être une grande aide si vous ne disposez des connaissances nécessaires.

La position concurrentielle

L’influence des menaces potentielles n’est pas à exclure pour sélectionner des actions à acheter en bourse. En effet, sur le long terme, la concurrence peut entrainer la perte ou au contraire le levier d’une entreprise. Pour certaines, cela peut jouer pour améliorer son département R&D et proposer de nouveaux produits qui peuvent booster leurs chiffres d’affaires, alors que pour d’autres, ce paramètre peut être un coup majeur qui entraine à la faillite. Vous devez donc considérer la concurrence de votre société avant d’investir. Toutefois, il faut noter que miser sur une marque en deuxième ou troisième position n’est pas forcément une mauvaise idée.

La capitalisation boursière

Contrairement à ce que l’on pense, une société moyennement ou faiblement valorisée sur le marché peut être plus avantageuse. En effet, vous devez vous souvenir que plus une entreprise continue dans sa lancée de croissance, plus sa cote augmente. Celle-ci présente donc plus de perspective d’avenir qu’un géant d’un domaine qui a déjà pratiquement tout donné. Toutefois, la patience est nécessaire pour cela. Il ne faut pas oublier que le placement dans ces genres d’actions ne se révèle lucratif qu’après des années.

Comment choisir un courtier en ligne pour acheter des actions en bourse ?

Le marché de la bourse est un domaine qui évolue tout le temps. Investir dans ce secteur nécessite donc un minimum de savoir-faire que les traders débutants n’en disposent généralement pas. Voilà la raison pour laquelle l’aide d’un véritable professionnel est toujours conseillée pour ce genre de travail. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un placement financier à haut risque. Il faut donc faire appel aux meilleurs pour éviter de perdre de l’argent pour rien. Mais comment choisir un courtier en ligne pour acheter des actions en bourse ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

  1. La portée de votre investissement

Comme cité plus haut, investir en bourse est un domaine très diversifié, libre et possédant plusieurs perspectives d’avenir. Toutefois, pour intervenir dans ce milieu, vous devez préciser vos objectifs pour pouvoir trader correctement. Dans cette voie, vous devez définir votre surface financière. Vous aurez besoin également de préciser le type d’épargne dont vous voulez investir et le secteur correspondant (domaine d’activité, zone géographique, capital à allouer…).

  1. L’offre proposée par le courtier en ligne

Pour éviter toute confusion et pour se protéger d’éventuelles arnaques, il est toujours conseillé de s’informer. Pour cela, il est essentiel de vérifier les compétences de votre expert. Sera-t-il à la hauteur de vos demandes ? Est-ce qu’il met à votre disposition des ressources pour vous familiariser avec le système boursier ? Qu’en est-il des suivis de votre investissement ? Vous propose-t-il ses conseils sur quelles actions acheter ? Serait-il disposé à vous conseiller pour l’analyse de certains paramètres de placement ? Bref, les questions que vous aimeriez que votre courtier vous réponde.

  1. Les frais de courtage

Il faut savoir qu’un courtier en bourse est rémunéré de façon précise pour son travail. Cela peut être fixé ou bien calculé par un pourcentage des achats des actions. Vous devez donc vous informer sur ce prix pour éviter toute confusion à la réception de votre facture. Il faut donc mettre les choses au clair dès le début du contrat pour assurer une collaboration saine et professionnelle avec votre courtier en ligne. Cela vous permettra également de savoir si le tarif proposé vous semble correct ou non.

  1. La réputation

Comme tout travail, il n’est pas rare que des malintentionnés se prennent pour de véritables experts en bourse pour vous berner. Vous devez donc rester vigilant et vérifier les avis des personnes ayant recouru aux services de ce trader. Pour assurer votre investissement, il vaut mieux toujours faire confiance aux meilleurs dans le domaine tel qu’eToro par exemple.

Pourquoi eToro est le meilleur courtier en ligne pour acheter des actions en bourse ?

Il faut savoir qu’opter pour un courtier en ligne permet d’élargir ses horizons en profitant de plusieurs plateformes et d’outils en tout genre. Contrairement aux professionnels disponibles en banque qui peuvent également se charger de vos trades, cet expert reste bien moins coûteux. Mais qu’en est-il de l’adresse eToro ?

  • eToro, une marque de confiance

Fondée en 2007, l’enseigne dispose maintenant d’une portée à l’échelle internationale. Cette plateforme est tout à fait adaptée pour prendre en charge tous vos placements. Elle compte en ce moment près de 5 millions d’actifs dans le monde entier. Par ailleurs, l’adresse continue dans son évolution pour satisfaire ses investisseurs en mettant à disposition plus de 800 produits financiers et en proposant encore plus d’offres intéressantes.

  • eToro, un paradis des actifs

Contrairement à d’autres courtiers en ligne, eToro permet de satisfaire n’importe quel besoin facilement. Grâce à son large panel de variété de marchés, la marque peut assurer toute sorte d’investissement, quel que soit son niveau. Dans cette voie, l’enseigne vous propose des placements dans différents secteurs tels que les cryptomonnaies (Bitcoin, Dash, NEO, Ripple…), le marché boursier (titres, actions…), les matières premières (ce sont des produits en tout genre, consommables ou non) et le Forex (il s’agit entre autres du domaine où vous pouvez spéculer sur les devises disponibles).

  • eToro, une plateforme fluide et efficace

Pour répondre aux besoins de ses utilisateurs, le site propose une interface qui s’adresse à tout trader que vous soyez un expert ou un novice dans le milieu. La prise en main ne nécessite aucune compétence spécifique et l’emploi a été optimisé au maximum. Par ailleurs, l’ouverture d’un compte reste très simple et totalement gratuite. Pour cela, vous devez juste vous inscrire et remplir le formulaire proposé pour compléter votre profil. Une fois membre de la communauté, vous aurez droit accès au forum d’échanges, aux tutoriels en tout genre et aux vidéos pour vous aider dans le trading. Tout cela, bien entendu, sur une plateforme ergonomique et interactive.

  • eToro, un acteur accessible à tout budget

Le courtier en ligne eToro se démarque également de ses concurrents par ses tarifs très intéressants. Bien que la marque soit une véritable référence dans le domaine, elle ne nécessite pas une énorme somme pour ses services. Pour preuve, l’adresse n’impose pas de commissions sur son travail et exclut formellement les frais de courtage. C’est donc un excellent moyen pour investir sans payer beaucoup d’argent.

Conclusion

Il n’est pas facile de connaitre quelles actions acheter en bourse. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres et définir vos objectifs avant de vous lancer dans ce projet. Bien que cet investissement présente plusieurs avantages non négligeables, le pari reste toujours risqué en matière d’épargne. C’est la raison pour laquelle, vous devez être prudent dans le choix de votre courtier en ligne pour se charger de vos placements. Pour assurer votre argent, la plateforme eToro semble parfaite pour cette mission. Non seulement elle possède les qualités d’un véritable expert, mais elle peut aussi vous faire économiser.