Les frais de courtage

Que sont les frais de courtage ?

Vous êtes à la recherche d’un moyen pour investir sur les marchés financier ? Sachez que cet investissement est loin d’être simple. Comme la plupart des traders débutant, le marché financier peut être facilement dépaysant. Quel que soit l’envergure de votre projet, cet investissement est d’une importance capitale. De plus, dans la plupart des cas, l’intervention d’un professionnel est nécessaire.

Le courtier joue un rôle indispensable. Ce professionnel fait en sorte que cela se fasse dans les meilleures conditions et que vous en tiriez les meilleurs avantages possibles. En contrepartie, vous aurez à lui payer les frais de courtage. Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de diminuer ces frais pour faire encore plus d’économie. Comment ? Suivez le guide !

En quoi consiste les frais de courtage ?

Par définition, les frais de courtage sont : les frais à payer aux courtiers, lors d’un achat ou d’une vente de titres boursiers. Dans la plupart des cas, ces frais sont définis en fonction de plusieurs caractéristiques. Bien évidemment, les experts ne facturent pas leur service sur une même échelle. Ainsi, certains intermédiaires peuvent demander un tarif plus important que d’autres.

Comprendre les frais de courtage

Les frais de courtage sont les frais à payer aux intermédiaires lors de l’achat ou de la vente d’un titre boursier. Comme vous l’aurez compris, ces frais de courtage sont apparentés aux honoraires du courtier. Ce sont donc les frais que retire le courtier en contrepartie de son travail d’intermédiaire.

Variation des frais de courtage

Les frais de courtage peuvent, par conséquent, varier d’un courtier à l’autre. Mais cela ne dépend pas seulement de l’intermédiaire à qui vous confier votre dossier. Les frais de courtage peuvent aussi varier en fonction de plusieurs caractéristiques. Pour mieux le comprendre, voici les différents points que l’expert prend en compte avant de définir le tarif à payer :

  • La fréquence des opérations à effectuer
  • La manière dont la communication se passe régulièrement
  • Le marché sur lequel les ordres sont passés

Comprenez que les ordres passés sur le marché français représentent, environ, 0.5 à 1 % par opération. Cela peut être un bon point de départ pour définir le frais de courtage. Il est tout de même important de préciser que les frais de courtage peuvent être dégressifs : plus vous investissez de gros montants, moins les frais de courtage sont importants proportionnellement.

Comment sont facturés ces frais ?

Pour le client, c’est-à-dire la personne qui investit, le paiement des frais se fait face à face. C’est assez simple : à chaque fois qu’un ordre de bourse est passée, l’intermédiaire prélève directement le frais de sa prestation. Ce frais est alors calculé de plusieurs manières : soit sous forme d’un forfait, soit sous forme de pourcentage relatif au montant à investir en bourse.

Pourquoi faut-il réduire les frais de courtage ?

Qui est le courtier ? Il s’agit d’un intermédiaire entre l’investisseur et les marchés financiers. Son travail est d’exécuter les ordres de Bourse pour le compte de l’investisseur ou du trader. Pour ce faire, le courtier met à disposition des investisseurs une plateforme qui lui permet de mieux se positionner sur les marchés ainsi que les produits financiers. Sur internet ou par téléphone, il agit, également, comme conseiller.

Quels sont les différents frais à payer ?

Le tarif de votre courtier en bourse peut changer en fonction de plusieurs points. Ainsi, il se peut que vous ayez à payer le double, voire le triple, de ce que vous deviez payer, si vous ne choisissez pas le bon courtier. Il est important de préciser que les frais ne sont pas tous les mêmes. D’autres peuvent facturer une somme pour un service, que certains offrent gratuitement. Mais le frais de courtage est commun chez tous les courtiers. Néanmoins, pensez, également, à vous préparer à payer ces différents frais :

  • Les frais et droits de garde
  • Les frais annexes
  • Les frais d’abonnement

Bénéficier des frais de courtiers les plus bas

Les frais de courtage peuvent être plus ou moins élevés en fonction du courtier à qui vous faites confiance. Mais alors, quel sera votre intérêt de faire appel à un courtier qui propose la meilleure offre ? C’est simple : moins les frais seront élevés, plus vous profiterez d’une meilleure rentabilité sur le moyen comme sur le court terme.

Attention : le prix ne fait pas tout !

Mais si profiter de frais de courtier minimes est très avantageux, cela ne fait pas tout. Par conséquent, ne choisissez pas seulement le courtier parce qu’il propose des frais de courtage bas. Comprenez que les tarifs peuvent changer considérablement, en fonction du service proposé. Cette variation peut alors passer de quelques centimes à plusieurs euros. Sauf que vous devez aussi comprendre, que ce n’est pas parce que le frais de courtage est cher que cela signifie que le service proposé est exemplaire. Par conséquent, vous devez comprendre que le frais de courtage n’est pas le seul point que vous devriez prendre en compte.

Comment réduire les frais de courtage ?

Que vous soyez un trader débutant ou un trader professionnel, il y a de fortes chances que les frais de courtage ne soient pas au centre de vos préoccupations. Pour que vous puissiez profiter de frais réduits, voici quelques pistes à prendre en compte :

Réduire les ordres de bourse

Vous êtes un débutant dans l’investissement en bourse ? La première règle est de ne pas passer des ordres de bourse à tout bout de champ et à n’importe quel moment. Selon les stratégies des experts, il est important d’acquérir des titres à conserver sur le long terme. Ainsi, vous ne serez pas obligé de passer plusieurs ordres en bourse. De plus, vous n’auriez pas besoin de garder un œil en permanence sur les marchés boursiers qui vous intéressent ou non. Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, le fait d’acheter et vendre des titres en fonction du changement sur le marché n’est pas une bonne chose pour votre portefeuille. Au contraire, cela ne fera que rajouter des chiffres aux frais que vous devez à votre courtier. En bref, il n’est vraiment pas nécessaire d’être très actif, ce n’est pas un point qui assure la performance.

Augmenter les ordres en bourse

Vous pouvez penser que ces deux derniers conseils sont paradoxaux ? Comprenez que le fait de passer plusieurs ordres peut également être une bonne nouvelle pour faire des économies. En effet, cette option peut faire baisser des frais de courtage. Lors de la recherche de courtier, vous verrez que certains récompensent les traders les plus actifs. Ainsi, vous pourriez profiter de tarifs avantageux en dépassant un nombre d’ordres précis sur une période donnée. Renseignez-vous bien sur la politique de tarification de votre courtier, avant de sauter le pas. Mais faites bien attention, si vous êtes débutant dans le domaine, il serait plus bénéfique de se limiter à un nombre d’ordres strict. Le premier conseil sera plus adapté à votre niveau.

Passer vos ordres par le bon canal

Vous l’aurez compris : les prix de toutes les transactions dépendent de plusieurs critères. Parmi eux, le canal de communication par lequel vous passez pour des ordres en bourse. Il serait, par conséquent, plus avantageux d’éviter certains canaux comme un appel téléphonique. Certes, le téléphone peut être un moyen très pratique. Mais au fil du temps, cela vous reviendra plus cher. Au contraire, vous pourriez faire des économies en passant vos ordres en ligne, par le biais de la plateforme proposée par votre courrier.

Bien sélectionner le courtier en ligne

Comment trouver le courtier vous offrant les meilleures tarifications ? Informez-vous bien avant de signer un contrat. Par conséquent, vous pouvez, par exemple, vérifier que les frais sur les produits financiers et les marchés financiers sont réellement avantageux. Si vous souhaitez investir sur un marché précis, et non un autre, certains courtiers seront plus adaptés à vos besoins que d’autres. Bien évidemment, on ne le répètera pas à plusieurs reprises : ces tarifs ne sont pas les seuls critères à considérer. Assurez-vous que le courtier en question réponde réellement à vos besoins et vos attentes.

Comparer

C’est un fait : pour obtenir les meilleures tarifications, il faut penser à faire une comparaison. Il est d’une importance capitale de regarder de près, les offres proposées par tous les courtiers auxquels vous souhaitez faire appel. Prenez également en compte : du marché sur lequel vous souhaitez investir, les offres proposées, les frais supplémentaires.

Pourquoi eToro est le meilleur courtier ?

Si vous faites une comparaison des meilleurs courtiers bourse, la plateforme eToro arrivera, à plusieurs reprises, à la première position. Cela n’est pas une coïncidence : les experts sont nombreux à considérer que c’est le meilleur courtier.

Qui est eToro ?

C’est en 2007 que eToro a vu le jour, grâce à trois entrepreneurs. En ce temps, il n’était pas toujours simple de trouver une solution de trading simple et efficace. Leur espoir est donc tourné vers cette plateforme. Comme on s’y attendait, se broker connaît, tout de suite un franc succès à l’échelle international. Pour tirer son épingle du lot, eToro crée sa plateforme de trading social, le premier broker de trading social, en 2010. Aujourd’hui, l’effort a payé car eToro compte près de 5 millions d’actif dans les quatre coins du monde. Vous pourriez alors profiter de plus de 800 produits financiers à disposition des traders, de tous les niveaux. Toujours dans le but d’innover, la plateforme met en place un service d’échange de crypto monnaie. Avec une telle performance, eToro est considérée comme étant une plateforme fiable, sécurisée et très réactive.

Plusieurs actifs disponibles à votre disposition

Le plus grand avantage de eToro, en comparaison des autres courtiers en ligne se trouve dans le large panel d’actifs disponibles. Et pour cause, le choix est très vaste :

  • Des actions cotées dans une dizaine de marchés boursiers
  • Des crypto monnaies dont Bitcoin
  • Des matières premières
  • Des devises

Plateforme efficace et simple

Que vous soyez un débutant ou un expert en la matière, cette plateforme saura toujours répondre à vos besoins. Et pour cause, elle est dotée d’une interface interactive et ergonomique. Son utilisation est d’une grande simplicité. Vous n’avez même pas besoin d’avoir des compétences particulières. Cette plateforme vous donne la possibilité d’investir n’importe quand et n’importe où. Une fois que vous serez inscrit sur la plateforme, vous aurez aussi accès au forum pour échanger avec les autres utilisateurs. Vous pouvez, également, trouver des vidéos explicatives pour apprendre le trading. Même les débutants pourront s’y retrouver.

Des tarifs intéressants

On retiendra, également, un point important : eToro propose des services sans commissions. Vous pouvez donc être certain de profiter des meilleures tarifications du marché. Aucun frais de courtage n’est facturé. Ce qui est une excellente nouvelle pour les experts comme pour les débutants.

Conclusion

Vous cherchez un moyen pour faire des économies sur les frais de courtage ? eToro est la solution idéale ! Ce n’est pas une surprise si on le considère comme la meilleure plateforme de courtage. C’est une plateforme à la fois simple à utiliser, efficace et qui vous permet de faire des économies significatives. Comme les utilisateurs peuvent échanger par le biais d’un forum, eToro peut s’entraider. Qu’importe vos besoins et vos attentes, peu importe votre niveau, vous pouvez être sûr qu’eToro est une solution adaptée pour les particuliers. Quant à la fiabilité, sachez que ce site est régulé et autorisé.